Skip to content

Vos entretiens :

Des paroles se doivent d’être relayées car elles ont à apporter au débat public – Gavroche vous livre ces chercheurs, politiques, essayistes, lanceurs d’alerte ou simples citoyens ayant un message puissant à faire passer… 

Jacques SAPIR

économiste

Le processus de démondialisation est-il enclenché ? Quelle place pour la critique de l’euro dans le débat public ? Un retour du souverainisme s’envisage ? Pour accéder à l’entretien cliquez ici. 

Ilya MATVEEV

Chercheur

Comment la Russie se défend elle face à la pandémie mondiale ? La fermeture des frontières a-t-elle été efficace ?  Les aides pour compenser la crise économique à venir sont-elles suffisantes ? Ilya Matveev, chercheur en économie politique à Saint-Pétersbourg, nous éclaire. Pour accéder à l’entretien cliquez ici (english version available).

Guillaume BIGOT

Chroniqueur, essayiste

Décryptage de la vie politique française, formation d’un bloc contestataire à la force libérale incarnée par M. Macron, la déliquescence de notre élite politique… Les grands changements politiques sont ici discutés. Pour accéder à l’entretien cliquez ici.

Léonardo BANDARRA

chercheur en r.I.

Quelles évolutions de la prolifération nucléaire dans le monde ? Verrons-nous un jour un monde sans nucléaire ? Mais est-ce réellement souhaitable ? Toutes ces questions sont abordées avec Léonardo Bandarra, chercheur en Relations Internationales. Pour accéder à l’entretien cliquez ici.

Charles-Henri Gallois

politique, essayiste

Critique irréductible de l’Union européenne et de ses arnaques économiques, Charles-Henri Gallois est l’auteur du livre « Les Illusions économiques de l’UE » et président du mouvement politique « Génération Frexit ». Il apporte un regard original sur la nécessité de se rendre compte du caractère néfaste de l’UE… Pour accéder à l’entretien cliquez ici.

Paul Melun miniature

Paul Melun

Essayiste

Coauteur avec Jérémie Cornet de l’essai « Enfants de la déconstruction, portait d’une jeunesse en rupture », Paul Melun nous livre ici une analyse sans concessions d’une génération en manque de repères, il explique les causes de cette perdition, et offre ses solutions… Pour accéder à l’entretien cliquez ici.

Guillaume Bigot

Chroniqueur, essayiste

Dans son livre Populophobie, pourquoi il faut remplacer la classe dirigeante française, Guillaume Bigot nous présente l’adroite analogie qu’il ficelle entre notre époque et celle précédant la révolution française. Pour comprendre ce raisonnement cliquez ici.

Visuel Poulin

Alexis Poulin

Journaliste, chroniqueur,

Observateur et commentateur incisif de l’actualité, Alexis Poulin dresse un portrait sans concessions d’une France aux abois sous la présidence d’Emmanuel Macron. Il est l’heure de l’état des lieux, et tout n’est pas beau à voir. Pour accéder à l’entretien vidéo et écrit, cliquez ici.

Jean-Luc Barré

ecrivain, editeur

Auteur du livre « Devenir De Gaulle », Jean-Luc Barré nous offre ici une immersion profonde dans le personnage qu’incarnait le général De Gaulle, de ses inspirations idéologiques, jusqu’à sa façon d’être et d’agir… Pour accéder à l’entretien vidéo et écrit, cliquez ici.

Georges Kuzmanovic

politique et lieutenant

Président du mouvement politique République Souveraine, Kuzmanovic appelle dans cet entretien à une union des souverainistes trop divisés par un clivage gauche-droite qui perd aujourd’hui de son sens. Il nous livre une pensée en marge des médias mais paradoxalement, au centre des préoccupations populaires. Pour accéder à l’entretien vidéo et écrit, cliquez ici.

Frédéric Farah

économiste

Auteur du livre « Fake State », Frédéric Farah nous livre une analyse sans fard de l’impuissance grandissante de l’Etat. Celui-ci, autrefois pièce maîtresse du jeu économique, ne cesse de se retirer, et l’Union européenne n’est pas étrangère à ce phénomène. Un rôle diminué aux conséquences graves :  impossibilité de penser la relance écologique, dumping social, victoire des forces de marché… Pour lire l’entretien, cliquez ici !

Edwin Le Héron

économiste

La question de l’annulation de la dette ne cesse de susciter les débats les plus passionnés. La question, bien que complexe, recèle de points d’analyse essentiels qu’Edwin Le Héron décortique pour nous. Pour lire l’entretien, cliquez ici !

Johann Margulies

ecrivain, chercheur

Ingénieur civil et génie atomique, ancien lobbyiste écologiste et enseignant à Sciences Po Paris, écrivain, Johann Margulies répond à nos questions sur l’état actuel du débat scientifique et ses enjeux. L’intersectionnalité largement en vogue autant que la récente polémique sur l’islamo-gauchisme forcent une analyse critique du sujet. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Vincent Desportes

général des armées

Le général Desportes nous livre son analyse fine de la situation géopolitique de la France. Il fustige l’état de délabrement de nos armées, la montée des tensions et des périls partout dans le monde, ainsi que le jeu dangereux dans lequel nous enferme l’OTAN. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Stéphanie Roza

chercheuse en philosophie

Stéphanie Roza est chercheuse au CNRS, chargée de cours de philosophie à l’université (erratum) et auteur de La gauche contre les Lumières paru chez Fayard. Elle aborde au cours de l’entretien l’état de déliquescence dans lequel s’engouffre le monde de la recherche complètement exsangue financièrement à cause du néolibéralisme. La gauche doit se relever et agir sans se laisser distraire par le chiffon rouge de l’islamogauchisme qui ne cesse d’être brandi. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.