Le pamphlet est fait pour contester, protester, généralement contre le pouvoir. Qu’importe la polémique potentiellement engendrée ou nourrie: il faut que débat se fasse, le débat étant la pierre angulaire de notre démocratie.
Historiquement, le pamphlet a joué un rôle proéminent dans l’histoire. Emile Zola et son fameux « J’Accuse » (1898) pour dénoncer une autorité militaire abusant de son pouvoir, Karl Marx et « La guerre civile en France » (1871) pour défendre la Commune de Paris et critiquer de manière véhémente Adolphe Tiers qui l’a pourfendue… Son retour sur la scène médiatique semble plus pertinent que jamais.
Susciter l’indignation est nécessaire, celle-ci impulsant tout mouvement citoyen, ainsi le pamphlet est la forme adaptée: court, prenant aux tripes, il ne laisse pas le lecteur indifférent.
Gavroche vous propose deux formes de pamphlets:
– La joute verbale : la réponse à un commentaire provenant d’une personnalité (médiatique, « intellectuelle », politique…). Car ceux qui s’expriment ne sont pas toujours les mieux choisis pour.
– La plaidoirie : Parce que nous comptons défendre ce qui est trop fréquemment omis.