Skip to content

Vos entretiens :

Des paroles se doivent d’être relayées car elles ont à apporter au débat public. Gavroche vous livre ces chercheurs, politiques, journalistes, essayistes, lanceurs d’alerte ou simples citoyens ayant un message puissant à faire passer… 

Gaspard Koenig

Philosophe

Gaspard Koenig est philosophe, chroniqueur et écrivain. Penseur libéral et fondateur du groupe de réflexion Génération Libre, il cré en 2021 le parti politique Simple, prônant la simplification normative. Avec Humus, pour lequel il obtient les prix Interralié et Jean Giono, il signe un roman d’apprentissage croisé à propos de deux jeunes ingénieurs qui se lancent dans le combat écologique. À partir de cette fiction, Gavroche a voulu entendre l’auteur sur la nature du rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’écologie et sur les questions qui gravitent autour de ce fait générationnel, au delà des divergences politiques. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Jean Gatel

Militant

Jean Gatel, ancien secrétaire d’État chargé de l’économie sociale et du développement local du gouvernement Fabius en 1984, reste aujourd’hui un fervent militant de l’économie sociale et solidaire. Par ses multiples activités dans les milieux universitaire et du conseil, il s’est érigé en défenseur d’un modèle de développement qui s’inspire de L’ESS. Pour Gavroche, il relit l’histoire de cette économie alternative, ses moyens d’action et  ses perspectives dans le système actuel. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

 

Aurélien Bernier

militant, ESSAYISTE

Aurélien Bernier s’est spécialisé sur les questions politiques ayant trait à l’écologie et se réclame du courant de la démondialisation. Auteur de nombreux ouvrages, il est également contributeur au Monde diplomatique. Son dernier livre, L’énergie hors de prix : les dessous de la crise, vient de paraître aux Éditions de l’Atelier. Dans cet entretien, il nous livre ses analyses sur les enjeux contemporains qui traversent notre société, sur les plans économique, écologique, social et européen. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Arnaud Teyssier

HAUT-FONCTIONNAIRE

Auteur, haut-fonctionnaire et ancien collaborateur de Philippe Séguin, Arnaud Teyssier nous éclaire sur la personnalité de ce personnage singulier qui a marqué l’histoire de la Vᵉ République. Son destin, teinté de regrets, est également celui d’une droite qui a graduellement abandonné son caractère populaire et gaulliste. Une désertion qui laisserait aujourd’hui les mains libres aux extrêmes. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Baptiste Rappin

PHILOSOPHE

Baptiste Rappin est maître de conférences à l’Institut d’Administration des Entreprises de Metz. Il a développé une approche phénoménologique des enjeux du management, dans plusieurs ouvrages parus chez Ovadia et des articles pour la revue Philitt. Son approche philosophique du management et de la cybernétique nous permet de questionner les phénomènes récents de désengagement et de démission au travail. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Dominique Pagani

PHILOSOPHE

Dominique Pagani est philosophe et musicologue. Il était un ami proche de Michel Clouscard, philosophe et sociologue marxiste. Aujourd’hui, il cherche à faire traduire les œuvres de cet auteur français en anglais. Il nous explique la pensée de Michel Clouscard et les enjeux de sa traduction. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Emmanuel Todd

ANTHROPOLOGUE

Dans cet entretien, nous revenons avec Emmanuel Todd sur la réception et le contenu de son ouvrage Où en sont-elles ? paru aux éditions du Seuil en 2022. Sa sortie avait défrayé la chronique et suscité moult cris d’orfraie. Il revient avec nous sur le thème du féminisme, retrace la genèse du mouvement et étudie ses effets, parfois sources de désillusions pour ses défenseurs. Pour accéder à l’entretien.  cliquez ici.

Michel Feltin-Palas

JOURNALISTE

Rédacteur en chef à L’Express, Michel Feltin-Palas est, l’auteur d’ouvrages sur l’histoire du français et les discriminations liées aux accents régionaux. Son dernier livre, Sauvons les langues régionales ! vient de paraître (1). Il publie également Sur le bout des langues, une infolettre hebdomadaire de L’Express consacrée au français et aux autres langues de France (2) et est un fervent défenseur des langues régionales et minoritaires. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Pedro Guanaes

Pedro Guanaes

Militant

Pedro Guanaes est l’un des cadres du mouvement République Souveraine, parti « souverainiste social ». Responsable de la vie du mouvement, cet ancien entrepreneur anticipe les futures échéances électorales et compte solidifier le parti. Pedro Guanaes s’attache également à expliquer comment République Souveraine compte attirer la jeunesse. Pour accéder à l’entretiencliquez ici. 

François Cocq

Essayiste

François Cocq est professeur de mathématiques en Zone d’éducation prioritaire (ZEP), essayiste politique, auteur de nombreux ouvrages tels que Alerte à la souveraineté européenne, et également un militant. Ancien secrétaire du parti de gauche, il a été porte-parole d’Arnaud Montebourg puis de Fabien Roussel lors de l’élection présidentielle de 2022. Dans cet entretien, François Cocq répond à nos questions sur la situation politique actuelle du pays. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici ou ici.

Hugo Jacomet

écrivain, vidéaste

Hugo Jacomet est le fondateur de Parisian Gentleman. En quelques années à peine, le blog est devenu la référence en matière de style vestimentaire masculin. Parti à la conquête de Youtube, il réunit plus de 220 000 passionnés et néophytes à travers le monde grâce à ses deux chaînes : Discussions sartroriales et Sartorial Talks. Il nous explique lors de cet entretien en quoi la politesse, l’élégance, l’apparence, conditionnent les comportements et les mœurs. Pour accéder à l’entretien, cliquez-ici.

David Cayla

économiste

David Cayla est économiste, maître de conférence à l’Université d’Angers depuis 2009, membre des Économistes Atterrés, et auteur de plusieurs ouvrages traitant de la question européenne. Avec Populisme et néolibéralisme. Il est urgent de tout repenser, David Cayla déconstruit la doctrine néolibérale et nous dévoile ses liens avec le populisme qui ravage les sociétés occidentales. Il a accepté de faire part de ses analyses et inquiétudes à Gavroche. Pour accéder à l’entretien, cliquez-ici ou ici !

Jean-Michel Besnier

Philosophe

Cet agrégé de philosophie, docteur en sciences politiques, et chercheur au CNRS au comité éthique est aussi l’auteur de nombreux livres sur le transhumanisme. Cette perspective, qui paraît pour beaucoup encore très éloignée, est bien plus proche que l’on ne le pense : la science avance à une vitesse folle et il est possible que la pensée ait déjà pris beaucoup de retard… Pour accéder à l’entretien, cliquez-ici.

Kévin Boucaud-Victoire

Journaliste

Rédacteur en chef de la rubrique débats et idées du journal Marianne, co-fondateur de la revue Comptoir, écrivain, Kévin Boucaud-Victoire nous livre dans cet entretien un large tableau de la pensée du célèbre philosophe Jean-Claude Michéa. Vous croyiez sa pensée morte et enterrée ? Cette puissante actualisation tirée du livre Mystère Michéa : portrait d’un anarchiste conservateur vous dédira. Pour lire cet entretien, cliquez ici.

Paul Cassia

JURISTE

Paul Cassia est agrégé et professeur de droit ainsi qu’écrivain. Il s’est notamment opposé à la proposition de constitutionnalisation de la déchéance de nationalité et de l’état d’urgence suite aux attentats du 13 novembre 2015. Auteur de plusieurs ouvrages, son essai Contre l’état d’urgence est paru chez Dalloz en 2016. Il est aujourd’hui porteur de plusieurs requêtes auprès du Conseil d’Etat liée à la gestion publique de la crise de la Covid et a permis la suspension du port du masque en extérieur dans la ville de Paris. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Michel Goya

Colonel

Michel Goya est colonel (ER) des Troupes de marine (Armée de Terre). Docteur en histoire et ancien titulaire de la chaire d’histoire et ancien titulaire de la chaire d’histoire militaire de l’Ecole de guerre. Il vient de publier Le Temps des Guépars, La Guerre mondiale de la France de 1961 à nos jours. Il revient avec Gavroche sur les capacités militaires de la France, son opérationnalité, et les interventions passées du pays, notamment en Afghanistan, ainsi que sur le devoir de réserve qui incombe aux militaires. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Jean-Paul Pelras

Journaliste

Jean-Paul Pelras est une figure inclassable : d’abord maraîcher, arboriculteur et syndicaliste agricole, il est aujourd’hui écrivain et journaliste. Celui qui ne comptait pas les aller-retours entre Perpignan et Paris pour défendre la paysannerie continue de militer entre les Pyrénées-Orientales et l’Aubrac afin de préserver la ruralité de ceux qui précipitent le sort des agriculteurs, en peine depuis des décennies. Deux mois après la dernière réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) et à l’approche du salon de l’agriculture à Paris, nous revenons dans cet entretien sur des thématiques occultées par des ambitions communautaires et des élucubrations écologistes hors-sol. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Dario Battistella

GéopolitOlogue

Au Mali, le début d’année 2022 a été marqué par la croissance exponentielle de la présence de mercenaires russes du groupe Wagner. D’une quarantaine d’individus présents à la fin du mois de décembre, ils seraient aujourd’hui entre 300 et 400. Peut-on parler d’un retour de la Russie en Afrique ? Comment analyser cette présence, son histoire, ses objectifs, et ses conséquences ? Pour accéder à l’entretien, cliquez-ici.

Mazarine Mitterrand Pingeot

Écrivaine, philosophe

Professeur agrégée, docteure en philosophie et écrivaine, Mazarine Mitterrand Pingeot enseigne actuellement à l’université Paris-VIII à Saint-Denis et à Sciences Po Bordeaux. Elle répond à nos questions sur le concept récent et mal défini de « post-vérité ». Il aurait, en effet, pris une toute autre pertinence depuis l’émergence du numérique et des réseaux sociaux, couplé au relativisme moderne. Notre capacité à débattre et la démocratie seraient-elles menacées ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Animateur de la commission citoyenneté chez République souveraine ainsi que responsable des questions migratoires, Benjamin Beauchu vous propose de traiter l’enjeu migratoire tel qu’il est, loin des considérations politiciennes, des non-dits, et de la moraline. Plongez dans cette thématique bien plus complexe et déterminante qu’elle n’y paraît. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Matthieu Poux

archéologue

Archéologue, romancier, et professeur d’archéologie, Matthieu Poux est spécialiste du processus de romanisation en Gaule et a accepté de nous faire part des usages politiques de la figure du gaulois, tant dans le roman national, que par les différents partis lors des élections. Il est temps de trancher le vrai du faux. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Nicolas Dufrêne

économiste

Spécialiste des questions monétaires, Nicolas Dufrêne a répondu à nos questions sur l’Union Européenne (UE) et la zone euro, au côté de Jacques Sapir. S’ils partagent le même constat d’échec, leurs recommandations divergent, et donnent à penser ce que pourrait être l’avenir de nos institutions européennes.  Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Loïc Chaigneau

Philosophe

Loïc Chaigneau, professeur de philosophie de formation, président de l’Institut Homme Total (institut d’éducation populaire, de formation, et d’action), essayiste et militant communiste critique, a accepté de délivrer à Gavroche sa pensée originale renouvelant les théories marxistes. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Stéphanie Roza

Philosophe

Stéphanie Roza est chercheuse au CNRS et auteure de La gauche contre les Lumières paru aux éditions Fayard. Elle aborde au cours de l’état de déliquescence dans lequel s’engouffre le monde de la recherche complètement exsangue financièrement du fait du néolibéralisme. La gauche doit se relever et agir sans se laisser distraire par le chiffon rouge de l’islamogauchisme. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Vincent Desportes

général des armées

Le général Desportes nous livre son analyse fine de la situation géopolitique de la France. Il fustige l’état de délabrement de nos armées, la montée des tensions et des périls partout dans le monde, ainsi que le jeu dangereux dans lequel nous enferme l’OTAN. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Johann Margulies

ÉCRIVAIN, INGÉNIEUR

Ingénieur civil et génie atomique, ancien lobbyiste écologiste et enseignant à Sciences Po Paris, écrivain, Johann Margulies répond à nos questions sur l’état actuel du débat scientifique et ses enjeux. L’intersectionnalité largement en vogue autant que la récente polémique sur l’islamo-gauchisme forcent une analyse critique du sujet. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Edwin Le Héron

économiste

La question de l’annulation de la dette ne cesse de susciter les débats les plus passionnés. La question, bien que complexe, recèle de points d’analyse essentiels qu’Edwin Le Héron décortique pour nous. Pour lire l’entretien, cliquez ici.

Georges Kuzmanovic

Militant

Président du mouvement politique République Souveraine, Kuzmanovic appelle dans cet entretien à une union des souverainistes trop divisés par un clivage gauche-droite qui perd aujourd’hui de son sens. Il nous livre une pensée en marge des médias mais paradoxalement, au centre des préoccupations populaires. Pour accéder à l’entretien vidéo et écrit, cliquez ici.

Frédéric Farah

économiste

Auteur du livre Fake State, Frédéric Farah nous livre une analyse sans fard de l’impuissance grandissante de l’Etat. Celui-ci, autrefois pièce maîtresse du jeu économique, ne cesse de se retirer, et l’Union européenne n’est pas étrangère à ce phénomène. Un rôle diminué aux conséquences graves :  impossibilité de penser la relance écologique, dumping social, victoire des forces de marché… Pour lire l’entretien, cliquez ici.

Jean-Luc Barré

Écrivain, Éditeur

Auteur du livre Devenir De Gaulle, Jean-Luc Barré nous offre ici une immersion profonde dans le personnage qu’incarnait le général De Gaulle, de ses inspirations idéologiques, jusqu’à sa façon d’être et d’agir… Pour accéder à l’entretien vidéo et écrit, cliquez ici.

Guillaume Bigot

Politologue

Dans son livre Populophobie, pourquoi il faut remplacer la classe dirigeante française, Guillaume Bigot nous présente l’adroite analogie qu’il ficelle entre notre époque et celle précédant la révolution française. Pour comprendre ce raisonnement, cliquez ici.

Paul Melun

Essayiste

Coauteur avec Jérémie Cornet de l’essai Enfants de la déconstruction, portait d’une jeunesse en rupture, Paul Melun nous livre ici une analyse sans concessions d’une génération en manque de repères, il explique les causes de cette perdition, et offre ses solutions… Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Jacques Sapir

économiste

Le processus de démondialisation est-il enclenché ? Quelle place pour la critique de l’euro dans le débat public ? Un retour du souverainisme s’envisage ? Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Charles-Henri Gallois

MILITANT, essayiste

Critique irréductible de l’Union européenne et de ses arnaques économiques, Charles-Henri Gallois est l’auteur du livre Les Illusions économiques de l’UE et président du mouvement politique Génération Frexit. Il apporte un regard original sur la nécessité de se rendre compte du caractère néfaste de l’UE… Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Ilya Matveev

POLITOLOGUE RUSSE

Comment la Russie se défend elle face à la pandémie mondiale ? La fermeture des frontières a-t-elle été efficace ?  Les aides pour compenser la crise économique à venir sont-elles suffisantes ? Ilya Matveev, chercheur en économie politique à Saint-Pétersbourg, nous éclaire. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici (english version available).

 

Léonardo Bandarra

chercheur en r.I.

Quelles évolutions de la prolifération nucléaire dans le monde ? Verrons-nous un jour un monde sans nucléaire ? Mais est-ce réellement souhaitable ? Toutes ces questions sont abordées avec Léonardo Bandarra, chercheur en Relations Internationales. Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.