Des corrompus du Parlement européen dans la tourmente

5
(2)

Vendredi 6 décembre, la police belge a mené une opération d’ampleur au sein du Parlement Européen, en interpellant plusieurs personnes, dont l’eurodéputée Eva Kaili du groupe Socialistes et Démocrates (S&D), vice-présidente du Parlement Européen. L’enquête belge porte sur des personnes soupçonnées de corruption au profit d’un État de la péninsule Arabique, qui serait le Qatar.


Des corrompus bien intégrés aux institutions européennes

Les juges ont placé 4 personnes en garde à vue pour « appartenance à une organisation criminelle, blanchiment d’argent et corruption ». Mme Kaili, immédiatement écartée du groupe S&D ainsi que du PASOK, parti social-démocrate grec auquel elle appartient, présidait notamment la Délégation pour les relations avec la Péninsule Arabique. Son compagnon M. Giorgi a également été interpellé, tout comme Luca Visentini, le secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale, lobbyiste auprès des institutions européennes. Les enquêteurs belges, qui travaillaient déjà depuis 4 mois sur l’affaire, ont également perquisitionné 14 adresses et saisi 600 000€ en liquide au domicile de Pier Antonio Panzeri.

Lui aussi interpellé, c’est un ancien eurodéputé du S&D en fonction jusque 2019. Il siégeait notamment à la Commission des affaires étrangères, à la Sous-commission pour les droits de l’homme, et il était également membre du groupe sur l’intégrité où il travaillait sur des sujets tel que la transparence, la corruption et le crime organisé… Des postes à responsabilité, qui intéressent de près un Qatar en quête de reconnaissance internationale. M. Panzeri était également le fondateur de l’association Fight Impunity, dont l’objet est de « promouvoir la lutte contre l’impunité pour les violations graves des droits de l’homme ». Cocasse.

Entre pays criminel et institution défectueuse

Le Qatar, hôte de la Coupe du Monde de Football 2022, est actuellement au centre de l’attention mondiale, et est très largement critiqué dans les pays occidentaux pour la mort de milliers de travailleurs migrants sur les chantiers des stades, le coût environnemental catastrophique de l’évènement, et son irrespect des droits des personnes LGBT, et des droits de l’homme en général. L’émirat tente pourtant de soigner son image à l’international pour développer le tourisme. Il a acquis une relation privilégiée avec la France depuis le mandat de Nicolas Sarkozy et s’est rapproché des États-Unis de Joe Biden.

La justice belge décidera en temps voulu si ces révélations mèneront à des accusations. Elles illustrent cependant le flou dans lequel vit le Parlement Européen. Les politiques européennes sont chaque jour adoptées dans l’opacité. Au-delà de toute affaire de corruption, on compte environ 12.400 groupes de pression inscrits sur le registre de transparence de l’Union Européenne, ce qui fait de Bruxelles la deuxième place mondiale du lobbying derrière Washington D.C.. Si le rôle du Parlement européen est bien moindre qu’on ne le croit, et donc que les lobbies ont une importance relative, leur présence si massive reste un problème de taille pour la fameuse « démocratie européenne »…

 

Victor

Votre avis nous intéresse !

Parce que vous comptez...

Résultat moyen : 5 / 5. 2

Soyez le premier à partager votre impression!

Vous avez trouvé cet article intéressant...

Suivez l'aventure Gavroche sur nos réseaux !

Nous sommes désolés que l'article ne vous ait pas plus.

Aidez-nous à nous améliorer !

Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Auteur/Autrice

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.