Retrouvez toutes les personnes ayant collaboré avec Gavroche
Des paroles se doivent d’être relayées car elles ont à apporter au débat public. Gavroche vous livre ces chercheurs, politiques, journalistes, essayistes, lanceurs d’alerte ou simples citoyens ayant un message puissant à faire passer…
Vous souhaitez collaborer avec nous ? Contactez-nous directement sur mediagavroche@gmail.com

Baptiste Detombe
Baptiste Detombe, diplômé en philosophie politique, est l’auteur de L’homme démantelé (Artège, 2023). Il y analyse les dangers sociaux, cognitifs et anthropologiques du numérique. Pour Gavroche Média, il revient sur les menaces que le digital fait peser sur nos existences.
Pour regarder la vidéo de l’entretien, cliquez ici.

Benjamin Morel
Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et docteur de l’ENS Paris-Saclay, est l’auteur de La France en miettes (Cerf, 2023). Il analyse pour Gavroche Média les dérives de la décentralisation et les enjeux du régionalisme.
Pour accéder au premier entretien cliquez ici ; pour le second, cliquez là.

Yohann Douet
Dans L’hégémonie et la révolution (Amsterdam, 2023), Yohann Douet, normalien, agrégé et docteur en philosophie, explore la pensée de Gramsci. Hégémonie, sens commun, journalisme intégral : il revient pour Gavroche Média sur l’actualité d’un théoricien clé des luttes d’émancipation.

Pauline Perrenot
Dans Les médias contre la gauche (Agone, 2023), Pauline Perrenot, journaliste et membre d’Acrimed, démonte l’illusion d’une presse « de gauche ». Concentration, financiarisation, droitisation : elle explique pour Gavroche Média comment le paysage médiatique joue contre la gauche.

Stéphanie Roza
Stéphanie Roza, philosophe, historienne des idées et chercheuse au CNRS, est l’autrice de La gauche contre les Lumières(Fayard, 2020) et de Marx contre les GAFAM (PUF, 2024). Elle analyse pour Gavroche Média la précarisation de la recherche et les illusions du capitalisme numérique.
Pour accéder au premier entretien cliquez ici ; pour le second, cliquez là.

Jean-Numa Ducange
Dans Jean Jaurès (Perrin, 2024), Jean-Numa Ducange, historien des gauches et professeur à l’université de Rouen, retrace le parcours intellectuel et politique du tribun socialiste. Il revient pour Gavroche Média sur l’actualité d’une pensée entre République, nation et socialisme.

Philippe Brun
Philippe Brun, député socialiste de l’Eure, défend une refondation populaire du PS. Dans son entretien pour Gavroche Média, il revient sur sa vision du socialisme, les raisons de l’éloignement du parti de son électorat ouvrier et sa volonté de le réancrer dans les classes populaires.
Pour regarder la vidéo de l’entretien, cliquez ici.

Benjamin Lemoine
Dans Chasseurs d’États. Les fonds vautours et la loi de New York à la poursuite de la souveraineté (La Découverte, 2024), Benjamin Lemoine, sociologue et directeur de recherche au CNRS, analyse la mise sous tutelle financière des pays endettés. Il en expose les enjeux pour Gavroche Média.
Pour regarder la vidéo de l’entretien, cliquez ici.

Dominique Pinsolle
Dans À bas la presse bourgeoise ! (Agone), Dominique Pinsolle, historien à l’université Bordeaux Montaigne et spécialiste de la presse et du mouvement ouvrier, analyse l’hostilité structurelle des grands médias envers les luttes sociales. Il en expose les racines et l’actualité pour Gavroche Média.

Antoine Bernard de Raymond
Antoine Bernard de Raymond, sociologue à INRAE et coauteur de Sociologie des Gilets jaunes. Reproductions et luttes sociales (Le Bord de l’Eau, 2024), revient pour Gavroche Média sur la fracture sociale et les rapports de classe mis en lumière par ce mouvement inédit.

Louis-Samuel Pilcer
Louis-Samuel Pilcer, haut fonctionnaire et maître de conférences en économie à Sciences Po, est aussi vice-président de l’École de l’Engagement. Militant socialiste, il est l’auteur de Souveraineté économique : analyse et stratégies (2024). Il revient pour Gavroche Média sur les enjeux de souveraineté économique.
Pour regarder la vidéo de l’entretien, cliquez ici.

Pierre Ouzoulias
Pierre Ouzoulias, sénateur PCF et vice-président du Sénat, défend une conception exigeante de la laïcité. Il analyse pour Gavroche Média un principe républicain central, trop souvent déformé ou abandonné, et revient sur les enjeux politiques qu’il soulève aujourd’hui.
Pour regarder la vidéo de l’entretien, cliquez ici.

Vincent Tiberj
Vincent Tiberj, professeur à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim, est spécialiste des comportements électoraux et des dynamiques politiques. Auteur de La droitisation française. Mythes et réalités (PUF, 2023), il revient pour Gavroche Média sur le basculement idéologique de la sphère médiatique.

Jacques Attali
Jacques Attali est un économiste, conseiller d’Etat et écrivain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages : essais, romans, pièces de théâtre… Il est aussi aujourd’hui éditorialiste pour Les Echos. Nous l’avons interviewé sur le libre-échange et l’Union Européenne. Ce fut bref mais intéressant.
Pour voir la séquence, cliquez ici.

Frédéric Farah
Frédéric Farah, enseignant en prépa et à Paris-1, est l’auteur de No Frexit. Ce que les jeunes pensent de l’Europe (Fayard). Il éclaire pour Gavroche Média le rapport des 15-21 ans à l’UE : attentes, indifférences, limites institutionnelles et enjeu climatique.

Sebastian Roché
Sebastian Roché, politologue, directeur de recherche au CNRS et spécialiste du maintien de l’ordre, est l’auteur de La police contre la rue (Seuil, 2024). Invité par Gavroche Média à la Sorbonne, il analyse la dérive répressive du maintien de l’ordre en France face aux mouvements sociaux.
Pour regarder la conférence, cliquez ici.

Assan Lakehoul
Assan Lakehoul, secrétaire général du MJCF (Mouvement Jeunes Communistes de France), revient pour Gavroche Média sur l’actualité, la montée de l’extrême droite, le militantisme à gauche, les rapports avec LFI et ce que signifie être communiste en 2024.
Pour regarder la vidéo de l’entretien, cliquez ici.

Kévin Boucaud-Victoire
Kévin Boucaud-Victoire, journaliste à Marianne et cofondateur du média Le Comptoir, est l’auteur de Penser le rap(2023) et de Mystère Michéa (2022). Il analyse pour Gavroche Média à la fois les dimensions sociales et politiques du rap, et l’actualité de la pensée de Michéa.
Pour accéder au premier entretien, cliquez ici ; pour le second, cliquez là.

Jean-Pierre Le Goff
Jean-Pierre Le Goff, sociologue, signe Mes années folles. Révolte et nihilisme du peuple adolescent après Mai 68 (Robert Laffont, 2023). Il revient pour Gavroche Média sur le gauchisme culturel, l’héritage de Mai 68 et leurs effets politiques et anthropologiques.

Pierre Serna
Pierre Serna, historien de la Révolution française, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est l’auteur de L’Extrême Centre ou le poison français, 1789-2019 (Grasset, 2019). Il décrypte pour Gavroche Média un pouvoir qui, sous couvert de modération, verrouille l’ordre établi et prépare les droites radicales.

Julien Aubert
Julien Aubert, haut fonctionnaire, vice-président de LR et fondateur d’Oser la France, a consacré une grande partie de sa carrière parlementaire aux questions d’énergie. Souverainiste convaincu, il revient pour Gavroche Média sur les choix énergétiques français, l’UE et l’avenir d’EDF.

Gaspard Koenig
Gaspard Koenig, philosophe, chroniqueur et romancier, fondateur de Génération Libre et du parti Simple, signe avec Humus (prix Interallié et prix Jean Giono) un roman d’apprentissage où écologie, tech et néoruralité se télescopent. Pour Gavroche Média, il revient sur l’engagement des jeunes, la décentralisation écologique et les dilemmes entre vertu et impact.

Jean Gatel
Jean Gatel, ancien secrétaire d’État à l’Économie sociale (1984) et militant de l’ESS, revient pour Gavroche Média sur la genèse, l’avenir et les enjeux de ce modèle. Auteur de L’Économie sociale et solidaire (2020) et de Demain, il sera trop tard, il défend une transition sobre et solidaire.

Aurélien Bernier
Aurélien Bernier, essayiste, contributeur au Monde diplomatique et figure de la démondialisation, analyse pour Gavroche Média industrie et souveraineté, rôle de l’État, décroissance et illusion localiste, à partir de son livre L’énergie hors de prix (Éditions de l’Atelier).

Arnaud Teyssier
Arnaud Teyssier, auteur, haut fonctionnaire et ancien collaborateur de Philippe Séguin, revient pour Gavroche Média sur la trajectoire de ce gaulliste singulier et sur le déclin d’une droite populaire, dont l’effacement ouvre la voie aux extrêmes.

Baptiste Rappin
Baptiste Rappin, philosophe du management, analyse pour Gavroche Média la vague de désengagement et de démissions dans le travail, symptôme d’une crise profonde du monde professionnel, accentuée par les mobilisations contre la réforme des retraites.

Dominique Pagani
Dominique Pagani, philosophe et musicologue, fut un proche de Michel Clouscard, philosophe marxiste. Il revient pour Gavroche Média sur sa pensée – critique du « libéralisme-libertaire », analyse du capitalisme de la séduction – et sur les enjeux de sa traduction en anglais.

Emmanuel Todd
Emmanuel Todd, historien, anthropologue et essayiste, était l’invité de Gavroche Média en décembre 2022 à Sciences Po Bordeaux pour revenir sur son essai Où en sont-elles ? (Seuil, 2022), puis à Paris pour livrer sa première analyse publique de la guerre en Ukraine et de la crise occidentale.
Pour accéder au premier entretien, cliquez ici ; pour le second, cliquez là.

Charles-Henri Gallois
Critique irréductible de l’Union européenne et de ses arnaques économiques, Charles-Henri Gallois est l’auteur du livre Les Illusions économiques de l’UE et président du mouvement politique Génération Frexit. Il apporte un regard original sur la nécessité de se rendre compte du caractère néfaste de l’UE…
Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Michel Feltin-Palas
Rédacteur en chef à L’Express, Michel Feltin-Palas est, l’auteur d’ouvrages sur l’histoire du français et les discriminations liées aux accents régionaux. Son dernier livre, Sauvons les langues régionales ! vient de paraître (1). Il publie également Sur le bout des langues, une infolettre hebdomadaire de L’Express consacrée au français et aux autres langues de France (2) et est un fervent défenseur des langues régionales et minoritaires.
Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Pedro Guanaes
Pedro Guanaes est l’un des cadres du mouvement République Souveraine, parti « souverainiste social ». Responsable de la vie du mouvement, cet ancien entrepreneur anticipe les futures échéances électorales et compte solidifier le parti. Pedro Guanaes s’attache également à expliquer comment République Souveraine compte attirer la jeunesse.
Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

François Cocq
François Cocq est professeur de mathématiques en Zone d’éducation prioritaire (ZEP), essayiste politique, auteur de nombreux ouvrages tels que Alerte à la souveraineté européenne, et également un militant. Ancien secrétaire du parti de gauche, il a été porte-parole d’Arnaud Montebourg puis de Fabien Roussel lors de l’élection présidentielle de 2022. Dans cet entretien, François Cocq répond à nos questions sur la situation politique actuelle du pays.
Pour accéder à l’entretien, cliquez ici ou ici.

David Cayla
David Cayla est économiste, maître de conférence à l’Université d’Angers depuis 2009, membre des Économistes Atterrés, et auteur de plusieurs ouvrages traitant de la question européenne. Avec Populisme et néolibéralisme. Il est urgent de tout repenser, David Cayla déconstruit la doctrine néolibérale et nous dévoile ses liens avec le populisme qui ravage les sociétés occidentales. Il a accepté de faire part de ses analyses et inquiétudes à Gavroche.
Pour accéder à l’entretien, cliquez-ici ou ici !

Jean-Michel Besnier
Cet agrégé de philosophie, docteur en sciences politiques, et chercheur au CNRS au comité éthique est aussi l’auteur de nombreux livres sur le transhumanisme. Cette perspective, qui paraît pour beaucoup encore très éloignée, est bien plus proche que l’on ne le pense : la science avance à une vitesse folle et il est possible que la pensée ait déjà pris beaucoup de retard…
Pour accéder à l’entretien, cliquez-ici.

Paul Cassia
Paul Cassia est agrégé et professeur de droit ainsi qu’écrivain. Il s’est notamment opposé à la proposition de constitutionnalisation de la déchéance de nationalité et de l’état d’urgence suite aux attentats du 13 novembre 2015. Auteur de plusieurs ouvrages, son essai Contre l’état d’urgence est paru chez Dalloz en 2016. Il est aujourd’hui porteur de plusieurs requêtes auprès du Conseil d’Etat liée à la gestion publique de la crise de la Covid et a permis la suspension du port du masque en extérieur dans la ville de Paris.
Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Michel Goya
Michel Goya est colonel (ER) des Troupes de marine (Armée de Terre). Docteur en histoire et ancien titulaire de la chaire d’histoire et ancien titulaire de la chaire d’histoire militaire de l’Ecole de guerre. Il vient de publier Le Temps des Guépars, La Guerre mondiale de la France de 1961 à nos jours. Il revient avec Gavroche sur les capacités militaires de la France, son opérationnalité, et les interventions passées du pays, notamment en Afghanistan, ainsi que sur le devoir de réserve qui incombe aux militaires.
Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Jean-Paul Pelras
Jean-Paul Pelras est une figure inclassable : d’abord maraîcher, arboriculteur et syndicaliste agricole, il est aujourd’hui écrivain et journaliste. Celui qui ne comptait pas les aller-retours entre Perpignan et Paris pour défendre la paysannerie continue de militer entre les Pyrénées-Orientales et l’Aubrac afin de préserver la ruralité de ceux qui précipitent le sort des agriculteurs, en peine depuis des décennies. Deux mois après la dernière réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) et à l’approche du salon de l’agriculture à Paris, nous revenons dans cet entretien sur des thématiques occultées par des ambitions communautaires et des élucubrations écologistes hors-sol.
Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Dario Battistella
Au Mali, le début d’année 2022 a été marqué par la croissance exponentielle de la présence de mercenaires russes du groupe Wagner. D’une quarantaine d’individus présents à la fin du mois de décembre, ils seraient aujourd’hui entre 300 et 400. Peut-on parler d’un retour de la Russie en Afrique ? Comment analyser cette présence, son histoire, ses objectifs, et ses conséquences ?
Pour accéder à l’entretien, cliquez-ici.

Mazarine Mitterrand Pingeot
Professeur agrégée, docteure en philosophie et écrivaine, Mazarine Mitterrand Pingeot enseigne actuellement à l’université Paris-VIII à Saint-Denis et à Sciences Po Bordeaux. Elle répond à nos questions sur le concept récent et mal défini de « post-vérité ». Il aurait, en effet, pris une toute autre pertinence depuis l’émergence du numérique et des réseaux sociaux, couplé au relativisme moderne. Notre capacité à débattre et la démocratie seraient-elles menacées ?
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nicolas Dufrêne
Spécialiste des questions monétaires, Nicolas Dufrêne a répondu à nos questions sur l’Union Européenne (UE) et la zone euro, au côté de Jacques Sapir. S’ils partagent le même constat d’échec, leurs recommandations divergent, et donnent à penser ce que pourrait être l’avenir de nos institutions européennes.
Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Vincent Desportes
Le général Desportes nous livre son analyse fine de la situation géopolitique de la France. Il fustige l’état de délabrement de nos armées, la montée des tensions et des périls partout dans le monde, ainsi que le jeu dangereux dans lequel nous enferme l’OTAN.
Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Johann Margulies
Ingénieur civil et génie atomique, ancien lobbyiste écologiste et enseignant à Sciences Po Paris, écrivain, Johann Margulies répond à nos questions sur l’état actuel du débat scientifique et ses enjeux. L’intersectionnalité largement en vogue autant que la récente polémique sur l’islamo-gauchisme forcent une analyse critique du sujet.
Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Edwin Le Héron
La question de l’annulation de la dette ne cesse de susciter les débats les plus passionnés. La question, bien que complexe, recèle de points d’analyse essentiels qu’Edwin Le Héron décortique pour nous.
Pour lire l’entretien, cliquez ici.

Georges Kuzmanovic
Président du mouvement politique République Souveraine, Kuzmanovic appelle dans cet entretien à une union des souverainistes trop divisés par un clivage gauche-droite qui perd aujourd’hui de son sens. Il nous livre une pensée en marge des médias mais paradoxalement, au centre des préoccupations populaires.
Pour accéder à l’entretien vidéo et écrit, cliquez ici.

Jean-Luc Barré
Auteur du livre Devenir De Gaulle, Jean-Luc Barré nous offre ici une immersion profonde dans le personnage qu’incarnait le général De Gaulle, de ses inspirations idéologiques, jusqu’à sa façon d’être et d’agir…
Pour accéder à l’entretien vidéo et écrit, cliquez ici.

Guillaume Bigot
Dans son livre Populophobie, pourquoi il faut remplacer la classe dirigeante française, Guillaume Bigot nous présente l’adroite analogie qu’il ficelle entre notre époque et celle précédant la révolution française.
Pour comprendre ce raisonnement, cliquez ici.

Paul Melun
Coauteur avec Jérémie Cornet de l’essai Enfants de la déconstruction, portait d’une jeunesse en rupture, Paul Melun nous livre ici une analyse sans concessions d’une génération en manque de repères, il explique les causes de cette perdition, et offre ses solutions…
Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.

Jacques Sapir
Le processus de démondialisation est-il enclenché ? Quelle place pour la critique de l’euro dans le débat public ? Un retour du souverainisme s’envisage ?
Pour accéder à l’entretien, cliquez ici.